Je suis spécialisée en langage inclusif et vous propose les services suivants en freelance à Lyon :

  • Rédaction en langage inclusif (écriture inclusive).
  • Relecture et réécriture inclusive : je relis et réécris vos contenus existants pour qu’ils soient plus inclusifs.
  • Charte éditoriale / tone of voice / guide de style inclusif : je conçois ou modifie votre charte éditoriale pour lui ajouter un volet inclusif. Cet outil pratique accompagne vos équipes et vos prestataires dans la rédaction de vos futurs contenus.
  • Gender editing en freelance : le métier de gender editor s’exerce traditionnellement au sein d’un media, mais il peut s’appliquer à toutes les entreprises désireuses d’appliquer une politique éditoriale non sexiste à leurs contenus print et web (de l’écrit à la video), ainsi qu’à leurs supports de communication.

C’est quoi l’écriture inclusive?

L’écriture inclusive (ou écriture non sexiste, ou écriture épicène) est un ensemble de techniques rédactionnelles qui vise à donner davantage de visibilité au genre féminin et aux minorités de genre dans les contenus. Ces techniques de rédaction, dans leur grande majorité, se basent sur des règles et figures de style qui existent déjà dans la langue française.

Épicènes, doublets et autres ellipses ou périphrases : ces différentes techniques, au fur et à mesure de ma pratique rédactionnelle, sont devenues un réflexe. En tant que spécialiste, je jongle avec l’ensemble de ces règles et les intègre aux contenus que je rédige ou réécris pour vous. Je veille à ce que le contenu reste harmonieux, lisible, aéré, et bien sûr accessible au plus grand nombre (même aux transcripteurs vocaux).

Pourquoi rédiger en langage inclusif ?

Pour vous adresser plus clairement et plus directement à votre public, de manière à ce que vos contenus soient lus plus attentivement. En tenant mieux compte de votre public, vous remportez son attention et son adhésion.

J’ai été formée à ces techniques de rédaction par Isabelle Meurville.

NB : l’ensemble de mon site est rédigé en écriture inclusive. L’aviez-vous remarqué?


Ces articles de blog pourraient vous intéresser :